Notre dextérité ne s'arrête pas à la création et à la confection d'escaliers mais également au choix des matériaux. Nous travaillons essentiellement avec trois types de bois.
Certaines pièces, telles que les rampes, nécessitent l'utilisation de bois noble comme le noyer. On peut aussi l'employer lors de la fabrication d'un escalier. Cette fois, on ne se limite plus à la rampe, mais on s'en sert sur l'intégralité de l’œuvre.
Détaillons ensemble les bois que nous avons évoqué ci-dessus
Matériaux malléable, facile à façonner, il entre dans la quasi totalité de nos créations. Cette essence se trouve dans toute la France, on l'utilise pour les escaliers d'intérieur. Son aspect est de couleur blanc jaune nacré.
Matériaux malléable, ayant une résistance mécanique excellente. Il est dur et lourd. Nous le trouvons en France, dans toutes les régions de plaines et moyenne altitude. Il a sa place dans la construction d'escaliers d'intérieur. Son aspect est couleur jaune brunâtre ou fauve clair.
Matériaux malléable, ayant une résistance mécanique excellente. Il est dur et lourd. Nous le trouvons dans certaines régions en France.
Il a sa place dans la construction d'escaliers d'intérieur. Son aspect est parfois clair, mais le plus souvent grisâtre avec des veines brunâtres ou noirâtres.
Voyons à présent la durée moyenne de fabrication d'un escalier
Il n'y a pas à proprement parlé de durée quant à la confection d'un escalier. Toutefois, nous pouvons dire qu'en moyenne un escalier nécessitant peu de technicité sera réalisé en 3 jours. Pour des projets plus élaborés, la phase de création et de fabrication pourra prendre jusqu'à 3 semaines.
Penchons nous maintenant sur les étapes de la conception de l'escalier
Il est réalisé par le client. Bien évidemment, nous vérifions la viabilité de celui-ci. Nous sommes assistés par ordinateur. Cela permet au client de visualiser en 2D ou 3D son projet. Grâce à ce logiciel nous faisons du "sur-mesure" car il ne s'agit en aucun cas de logiciel pour fabrication industrielle.
Nous sommes fiers de créer des escaliers "sur-mesure", mais toutes les étapes de la conception sont trop nombreuses pour les voir en détail. En substance, nous commençons par choisir le bois adéquat au projet, puis nous débitons les pièces nécessaires à sa réalisation. Elles sont travaillées, peaufinées, jusqu'à l'étape du montage.
Tel un puzzle géant, les pièces sont assemblées pour arriver à l'escalier lui-même. Les éléments ont pris vie. Réunis, ils ne font plus qu'un. Le projet est finalisé, il apparaît dans son plus simple habit, celui de bois brut.
La couleur du vernis est déterminée par le choix du client. On endosse alors l'habit d'apprenti chimiste pour obtenir la teinte voulue. Le vernis sera appliqué sur les pièces démontées.
La couleur une fois sèche, nous livrons l'escalier démonté et nous le remontons chez le client.
Il est à noter que nos escaliers sont tous traités.